Le renouvellement de la ligne Toulouse/Empalot - Auch

E-A

En 2009, d’importants travaux de renouvellement de voies ont été réalisés sur la ligne ferroviaire Toulouse/Empalot – Auch. Au total, un renouvellement complet de tous les éléments constitutifs de la voie a été réalisé sur 13 kilomètres.

Dans le cadre de ces travaux, les tabliers (partie supérieure) de 6 ponts métalliques dont deux de 35 m (la Save et l’Arrats) ont été remplacés. 34 passages à niveau ont vu leur platelage refait et 6 passages à niveau ont été fermés définitivement par arrêté préfectoral après enquête publique (des déviations ont été mises en place). Deux quais (Aubiet et Gimont) ont aussi été rehaussés afin de faciliter l’accessibilité ferroviaire aux personnes à mobilité réduite.

Cette opération représente un investissement de 30 millions d’euros, financé par le Conseil Régional Midi-Pyrénées (43%), Réseau Ferré de France (33%) et l’État (24%) dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région et du Plan Rail Midi-Pyrénées.

Réseau Ferré de France, maître d’ouvrage du Plan Rail, a confié la maîtrise d’œuvre de ce programme de renouvellement à la SNCF qui a mobilisé toutes ses compétences régionales en matière d’ingénierie, d’organisation et de suivi de travaux. Les travaux de voie entre Gimont et Auch ont été réalisés par la société Heitkamp, les rehaussements de quai par la société Guintoli et les remplacements de tablier sur les ouvrages d’art par les sociétés DV Construction et Demathieu & Bard.

En savoir plus Fichier pdf