Le renouvellement de la ligne Tessonnières - Rodez

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De juin à octobre 2009, d’importants travaux de renouvellement de voies ont été réalisés sur la ligne ferroviaire Tessonnieres - Rodez. Au total, un renouvellement complet de tous les éléments constitutifs de la voie a été réalisé sur 51 kilomètres. Le tablier du Pont de Calmont a été remplacé, 4 ouvrages d’art ont vu leur étanchéité refaite (Viaduc de Merville, Viaduc de Bondidou, Viaduc sur le Tarn et Viaduc de la Mouline).

Cette opération a représenté un investissement de 42,3 millions d’euros, financé par le Conseil régional Midi-Pyrénées (51%), Réseau Ferré de France (33%) et l’État (16%) dans le cadre du Plan Rail Midi-Pyrénées et du Contrat de Projets Etat-Région.

RFF, maître d’ouvrage du Plan Rail Midi-Pyrénées, a confié la maîtrise d’oeuvre de cette opération de renouvellement à la SNCF qui a apporté son savoir-faire en matière d’ingénierie, d’organisation et de suivi des travaux.

Les travaux d’étanchéité ont été réalisés par la société BTPS, les travaux de voie par l’entreprise Heitkamp, les travaux de confortement des ouvrages en terre par les entreprises GTS et Guintoli, le remplacement du pont rails de Calmont par Razel et les travaux de percement des piles par l’entreprise E.C.M.

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