Renouvellement de la ligne Tessonnières - Capdenac

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La ligne ferroviaire Tessonnières-Capdenac a réouverte au trafic le 21 août 2010 après plus de cinq mois de travaux et 71 millions d’euros d’investissement dans le cadre du Plan Rail initié par la Région Midi-Pyrénées.
La particularité de ce chantier a été l’utilisation de « trains-usines », grande première sur des lignes TER. Au total, 95 km de voies et de nombreux ouvrages d’arts ont été mis à neuf pour améliorer le confort et la sécurité des quelque 316 000 voyageurs qui transitent chaque année entre Toulouse et Figeac.

Cette opération de renouvellement a notamment permis la restauration d’une trentaine d’ouvrages ferroviaires dont 16 ouvrages en terre et 12 ouvrages d’art. Des travaux de rehaussement et d’allongement des quais ont également été réalisés dans les gares de Lexos, Najac, Cordes-Vindrac, Laguépie, Salles-Courbatier et Villefranche-de- Rouergue.

Ces travaux permettent la pérennisation du réseau ferroviaire et sont nécessaires à la qualité et à la sécurité du service. Ils représentent un investissement de 71 millions d'euros financé par le Conseil régional Midi-Pyrénées (1/3), Réseau Ferré de France (1/3), et l’État (1/3) dans le cadre du Plan Rail Midi-Pyrénées.

RFF, maître d’ouvrage du Plan Rail Midi-Pyrénées, a confié la maîtrise d’oeuvre de cette opération de renouvellement à la SNCF qui a apporté son savoir-faire en matière d’ingénierie, d’organisation et de suivi des travaux.

Les travaux de voie ont été réalisés par le groupement d’entreprises françaises : ETF (Eurovia Travaux Ferroviaires) et Colas Rail, les travaux d’étanchéité par l’entreprise Etandex et le confortement des tranchées rocheuses par GTS (Géotechnique et Travaux Spéciaux).

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