Le renouvellement de la ligne Tarascon - Latour-de-Carol

T-L

De mars à juin 2009, d’importants travaux de renouvellement de voies ont été réalisés sur la ligne ferroviaire Tarascon – Latour de Carol. Au total, un renouvellement complet de tous les éléments constitutifs de la voie a été réalisé sur 61 kilomètres. 5 tabliers de pont ont été changés, 15 tabliers métalliques ont été repeints et 4 tranchées ont été confortées.

Le chantier est d'autant plus remarquable sur le tronçon Tarascon-sur-Ariège/Latour-de-Carol qu'une partie des voies se trouve en haute montagne. La ligne serpente dans la montagne et passe par de nombreux tunnels. Poser de nouveaux rails, remplacer ou repeindre les tabliers métalliques, tous ces travaux prennent une toute autre ampleur. Un défi relevé par les équipes de Réseau Ferré de France, de la SNCF et des entreprises prestataires en charge des travaux notamment les sociétés Heitkamp (voie) et Demathieu & Bard en groupement avec Richard Ducros (ouvrages d’art).

Cette opération représente un investissement de 48 millions d’euros au total répartis comme suit : Conseil Régional Midi-Pyrénées (55%), Réseau Ferré de France (33%) et l’État (12%) dans le cadre du Plan Rail Midi-Pyrénées et du Contrat de Projets Etat-Région.

En savoir plus Fichier pdf