Le renouvellement de la ligne Saint-Sulpice-Mazamet

Dépose de la voie de quai en gare d'Ax

D’octobre 2009 à février 2010, d’importants travaux de renouvellement de voies ont été réalisés sur la ligne ferroviaire Saint-Sulpice – Castres - Mazamet. Au total, un renouvellement complet de tous les éléments constitutifs de la voie a été réalisé sur 50 kilomètres. Les étanchéités des ponts de Clot et de Naves ont été refaites et le remblai de Vielmur a été conforté.

Cette opération représente un investissement de 39,4 millions d’euros financés par le Conseil Régional Midi- Pyrénées (50 %) Réseau Ferré de France (33%) et l’État (17 %) dans le cadre du Plan Rail Midi-Pyrénées, du Contrat de Projet Etat Région et du Plan de relance.

RFF, maître d’ouvrage du Plan Rail Midi-Pyrénées, a confié la maîtrise d’oeuvre de cette opération de renouvellement à la SNCF qui a apporté son savoir-faire en matière d’ingénierie, d’organisation et de suivi des travaux. Les travaux de voie ont été réalisés par l’entreprise Heitkamp. Les travaux d’étanchéité des ouvrages d’art ont été menés par l’entreprise BTPS.

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