Le renouvellement de la ligne Capdenac-Rodez

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La ligne ferroviaire Capdenac-Rodez a réouverte au trafic le 2 octobre 2010 après plus de quatre mois de travaux. Au total, 66 km de voies et de nombreux ouvrages d’art ont été remis à neuf pour assurer l’avenir de cette ligne et améliorer le confort et la sécurité des quelque 89 000 voyageurs qui transitent chaque année entre Capdenac et Rodez.

Cette opération de renouvellement a également permis la reprise de l’étanchéité sur 4 ouvrages d’art, le remplacement du tablier d’un pont-rails, le confortement de 14 ouvrages en terre et la rénovation des filets de détecteurs de chutes de rocher.

Exceptionnel par son ampleur technique, le chantier l’est également par les fonds mobilisés. Ainsi, la rénovation totale de la ligne Capdenac – Rodez représente un investissement de plus de 43 millions d’euros financé par le Conseil Régional Midi-Pyrénées (1/3), Réseau Ferré de France (1/3) et l’État (1/3).

Dans le cadre du Plan Rail Midi-Pyrénées. RFF, maître d’ouvrage du Plan Rail Midi-Pyrénées, a confié la maîtrise d’oeuvre de cette opération de renouvellement à la SNCF qui a apporté son savoir-faire en matière d’ingénierie, d’organisation et de suivi des travaux.

Les travaux de voies et d’étanchéités ont été réalisés par le groupement d’entreprises ETF et Colas rail, les travaux d’ouvrages en terre par Semen TP et le remplacement du tablier métallique du pont-rail du Riou Mort par ECM.

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