Le renouvellement de la ligne Brive-Capdenac

1535

La ligne Brive-Capdenac a bénéficié à son tour des travaux de rénovation et de modernisation des voies et des ouvrages d’art (août-novembre 2010). Au total, 51 km de voies ont été régénérées entre Saint-Denis-Près-Martel et Capdenac nécessitant plus de 90 000 tonnes de ballast, 69 000 traverses en béton et 77 000 mètres linéaires de rail. Les ouvrages en terre, nombreux sur la ligne, ont également été traités avec le confortement de 18 tranchées rocheuses. Enfin les étanchéités de 4 ouvrages d’art ont été refaites ainsi que l’assainissement du tunnel de Figeac.

La rénovation totale de la ligne Brive-Capdenac a représenté un investissement de 47 millions d'euros financé par le Conseil régional Midi-Pyrénées (1/3), Réseau Ferré de France (1/3), et l’État(1/3) dans le cadre du Plan Rail Midi-Pyrénées.

RFF, maître d’ouvrage du Plan Rail Midi-Pyrénées, a confié la maîtrise d’oeuvre de cette opération de renouvellement à la SNCF qui a apporté son savoir-faire en matière d’ingénierie, d’organisation et de suivi des travaux.

Les travaux de voies et d’étanchéités ont été réalisés par le groupement d’entreprises ETF et Colas et les travaux d’ouvrages en terre par GTS (Géotechnique et Travaux Spéciaux).

En savoir plus Fichier pdf