Les autres projets

Une démarche sécuritaire spécifique pour sécuriser le réseau

Les passages à niveau

Dans le cadre du Plan Rail Midi-Pyrénées, Réseau Ferré de France recense les opportunités de suppression de passages à niveau sur les axes concernés par les travaux de renouvellement. Chaque passage à niveau, point de contact potentiel entre convois ferroviaire et routier, constitue un point sensible en matière de sécurité routière : supprimer un passage à niveau renforce de fait la SECURITE.
 

Les 3 phases d'une procédure de suppression de passages à niveau

PHASE 1 : Le recensement : Déterminer une liste de passages à niveau potentiellement supprimables

PHASE 2 : Les études – la concertation préalable : Identifier les solutions techniques de suppression de passage à niveau en parallèle d’une concertation avec les parties impactées

  • Saisine du Préfet pour une enquête publique (Commodo-Incommodo) en cas de résultat favorable d’étude et de concertation

PHASE 3 : L’enquête publique : Recueillir l’avis de la population sur le projet de suppression du passage à niveau

  • Avis du commissaire enquêteur
  • Proposition de suite donnée par RFF
  • Arrêté préfectoral de suppression de passage à niveau
  • Travaux de dépose des installations.

 

Une démarche sécuritaire spécifique pour améliorer l'accessibilité en gare

Un programme complémentaire au Plan Rail Midi-Pyrénées permettra principalement d’améliorer l’accessibilité en gare, de faciliter le cheminement des personnes à mobilité réduite des parkings vers les quais (PMR) et d’adapter l’éclairage.

Accessibilité

Par exemple, sur la ligne Portet-Tarascon, l’opération a eprésenté un montant 7.7 M€ cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional – FEDER (46%), la Région Midi- Pyrénées (42%), et Réseau Ferré de France (12%).

De plus, dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006, plusieurs gares ont été rénovées :
- Amélioration de confort sur les quais (abris voyageurs / bancs)
- Rénovation du bâtiment voyageurs (vestibule / guichet / mobilier)

Par exemple sur la ligne Toulouse – Latour de Carol, il s’agit des gares de Saverdun, Varilhes, Foix, Auterive, Ax-les-Thermes, Cintegabelle, Pamiers, Foix, L’Hospitalet, Luzenac et Tarascon.