Les Partenaires du Plan Rail à la rencontre des voyageurs

26.03.2014

Le 21 mars dernier, les Partenaires du Plan Rail sont allés à la rencontre des voyageurs en gare de Rodez afin de les informer sur les travaux de rénovation du viaduc du Viaur et leur expliquer les conditions de déplacement entre Rodez et Carmaux.

Du 31 mars au 28 septembre 2014, la section de ligne Carmaux-Rodez sera fermée pour pour permettre la rénovation du viaduc du Viaur. Durant cette période, un service un service de remplacement par autocar sera assuré aux horaires proches des TER habituels et la Région Midi-Pyrénées accordera une réduction de 20% pour tout abonné TER pendant les travaux.

Après un chantier test réalisé en 2012 pour s’assurer de la faisabilité de l’opération, la première étape des travaux a débuté en février dernier avec l’installation de la base chantier et la mise en place d’un platelage sous le tablier de l’ouvrage qui permettra le montage des confinements indispensables au décapage et à la remise en peinture de l’ouvrage. Cette étape sera suivie par la dépose de la voie ferrée sur l’ouvrage qui interviendra après la fermeture de la ligne à la circulation commerciale, le 31 mars prochain. Suivront, début avril, le montage des confinements et la réalisation d’un chantier test en situation de chantier Les travaux de décapage et de remise en peinture du tablier de l’ouvrage s’étaleront d’avril à fin septembre. Une deuxième période de travaux est programmée d’octobre 2014 à fin décembre 2015, sans fermeture de ligne. Elle concernera le décapage et la remise en peinture sur les arches de l’ouvrage.

Les travaux de rénovation du viaduc du Viaur représentent un investissement de 26,6 millions d’euros financé par la Région Midi-Pyrénées (59,2%), l’Etat (7,5%) et Réseau Ferré de France (33,3%) dans le cadre du Plan Rail Midi-Pyrénées.

Toutes les actualités