Zoom sur les travaux de rénovation du Viaduc du Viaur

20.01.2014

Le marché de rénovation du Viaduc du Viaur vient d’être attribué au groupement LASSARAT/ MAES / BAUDIN CHATEAUNEUF dont le mandataire est l’entreprise Lassarat.

L’objectif de cette rénovation est de refaire la protection anticorrosion de cet ouvrage monumental conçu en 1902 par l’ingénieur Bodin, à la limite des départements du Tarn et de l’Aveyron.

Les travaux préparatoires débuteront en mars 2014 avec la mise en place d’échafaudages nécessaires au décapage et à la remise en peinture de l’ouvrage. Les travaux de rénovation débuteront le 31 mars prochain, date de fermeture de la ligne à la circulation ferroviaire commerciale. Après la dépose de la voie ferrée sur l’ouvrage, des zones de confinement seront réalisées permettant de de décaper et de repeindre les structures métalliques en toute sécurité. La protection anticorrosion sera constituée de 3 couches de peinture de couleur « gris lumière » pour recouvrir ce géant de métal composé de 3 800 tonnes d’acier et d’une longueur de 460 mètres. Les travaux de rénovation des arches seront réalisés sous circulations commerciales d’octobre 2014 à fin décembre 2015.

L’attribution de ce marché marque ainsi le lancement de la dernière opération du Plan Rail Midi-Pyrénées. RFF a confié à Systra la maîtrise d’ouvrage déléguée et à Ingerop la mission de maîtrise d’oeuvre. Cette rénovation représente un investissement de plus de 26M€ financé par la Région Midi-Pyrénées (59,2%), l’Etat (7,5%), et Réseau Ferré de France (33,3%).

Toutes les actualités