Inauguration de la double voie entre Toulouse et Saint-Sulpice

20.12.2013

Mardi 17 décembre, les Partenaires du Plan Rail Midi-Pyrénées se sont réunis pour la fin du plus grand chantier du Plan Rail Midi-Pyrénées à l’occasion d’un voyage de presse inaugural entre St-Sulpice et Toulouse.

Cet événement s'est déroulé en présence du Préfet de la région Midi-Pyrénées, Henri-Michel COMET, de Martin MALVY, Président de la Région Midi-Pyrénées, de Jacques Rapoport, Président de RFF et Bruno de Monvallier, Directeur Régional SNCF.

Cinq années auront été nécessaires pour réaliser le doublement partiel de la voie ferrée entre Toulouse et Saint-Sulpice. Ce projet a débuté fin 2008 avec une concertation publique dont l’objectif était de présenter ce projet de plus de 200 millions d’euros, financé par la Région Midi-Pyrénées, l’Etat, l’Union Européenne et Réseau Ferré de France, aux habitants des 32 communes concernées. Cette étape de concertation du public s’est poursuivie avec la phase d’enquête d’utilité publique à l’été 2009 avant l’arrivée des premiers travaux préparatoires en septembre 2010. De 2011 à 2013, les travaux ont été réalisés en trois étapes : les travaux de génie civil en 2011 (terrassements, reconstruction des ouvrages d’art et des ouvrages hydrauliques, création de murs de soutènement, pose de murs antibruit ,…), les travaux de rénovation de la voie existante et de la pose de la nouvelle voie en 2012 et la dernière étape du chantier en 2013, pour réaliser tous les tests et essais avant la mise en service de la double voie.

Au total, entre 2011 et 2013, dix-huit kilomètres de voies neuves ont été posés, vingt ponts-rails doublés, quatre ponts-route reconstruits, environ trente mille traverses de béton posées et dix postes de signalisation créés pour donner un nouveau souffle à cette section de ligne.

Télécharger la brochure distribuée dans les gares. Fichier pdf

 

Toutes les actualités