Réouverture du boulevard Pierre Sémard

25.02.2013

Les travaux de modernisation de la gare de Toulouse-Matabiau qui nécessitent la démolition de l’ancien centre de tri postal se déroulent selon le calendrier prévu.

La première étape de démolition du bâtiment vient de s’achever selon le calendrier prévu. Cette étape consistait à démolir le bâtiment wagons-lits de la SNCF et la partie du bâtiment tri postal qui jouxte le boulevard Pierre Sémard. Pour ce faire, une voie routière et une partie du trottoir du boulevard ont été neutralisées du 28 janvier au 22 février. De plus, une grue télescopique a maintenu un rideau de protection pour éviter toute projection sur la voie durant cette période. La démolition s’est effectuée à l’aide de deux pelles équipées de pinces qui ont broyé les éléments en béton de ce bâtiment construit en 1960 et désaffecté depuis près de 30 ans.

Le chantier de démolition se poursuit désormais côté voies ferrées et en sous-sol. Suivra ensuite, jusqu’à la fin du mois de mars, une étape de concassage des matériaux issus de la démolition qui permettra leur recyclage pour le remblaiement de la zone. La dernière étape consistera à construire un mur de soutènement entre avril et mai pour conforter une partie du boulevard.

RFF, maître d’ouvrage du Plan Rail Midi-Pyrénées, a confié la maîtrise d’œuvre de cette opération à SNCF qui apporte son savoir-faire en matière d’ingénierie, d’organisation et de suivi des travaux. Les travaux de démolition du bâtiment  sont réalisés par la société Avenir Déconstruction, en groupement avec NGE Génie Civil.

En savoir plus

Toutes les actualités