Coup d’envoi des travaux de modernisation et de développement de la gare Toulouse Matabiau

25.01.2013

Réseau Ferré de France, maître d'ouvrage du Plan Rail et la SNCF, maître d'œuvre, réalisent du 28 janvier au 22 février,  les travaux de démolition de l'ancien bâtiment du tri postal en gare de Toulouse-Matabiau. Durant cette période, une voie routière et une partie du trottoir du Boulevard Pierre Sémard seront neutralisées

La préparation du chantier a débuté le 19 novembre, permettant le lancement des opérations de démolition du tri postal à partir du 28 janvier. Ces opérations permettront l'aménagement d'une nouvelle voie dite de « respiration » (voie 1C), pour mieux gérer le trafic en gare, notamment dans les situations perturbées. Elles comportent également la modification des voies ferrées.

Ce 13ème chantier du Plan Rail Midi-Pyrénées fait partie d’un programme de travaux dont l’objectif est d'optimiser la gestion des circulations en gare Matabiau pour répondre à l'accroissement des trafics par une réorganisation des circulations en fonction de la provenance des trains :
- bloc "Sud-Ouest" pour les trafics vers l'Ariège, le Gers ou les Hautes-Pyrénées,
- bloc "Central" pour les circulations de la transversale Sud (Montauban-Toulouse-Carcassonne),
- bloc "Nord-Est" pour les trains à destination ou en provenance de St-Sulpice, du Tarn, de l’Aveyron et du Lot par la ligne de Capdenac.
Il comprend l’aménagement des blocs Central et Sud-Ouest pour un montant de l’ordre de 34 millions d’euros cofinancé par Réseau Ferré de France (70,5%),  le Conseil régional Midi-Pyrénées (13,7%),  l'Union Européenne (9,6%) et l'Etat (6,2%). Le bloc Quart Nord-Est est opérationnel depuis l’ouverture, fin 2009, du quai n°6 accueillant les trains en provenance du Quart Nord-Est de la région.
 

Toutes les actualités