Un système de signalisation moderne et performant entre Toulouse et Empalot

17.02.2012

Depuis le 7 février, la section de ligne ferroviaire Toulouse-Empalot se modernise pour fluidifier le trafic entre Toulouse et Boussens. L’opération consiste à améliorer le système de signalisation pour réduire l’espacement des trains...

Cet investissement de plus de 3 millions d’euros est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional – FEDER (50%), le Conseil régional Midi-Pyrénées (35%) et Réseau Ferré de France (15%). Il permettra à terme d’améliorer le débit de la ligne sur cet axe circulé par différents types de trains : TER, Intercités, trains de fret, etc.

Cette section, longue de 6km et commune aux axes de Toulouse/Auch, Toulouse/Latour-de-Carol et Toulouse/Tarbes, est équipée d’un système de signalisation moderne appelé Block Automatique Lumineux (BAL) qui permet de gérer automatiquement l’espacement des trains. Durant les dix mois de travaux, l’opération va consister à redécouper les circuits de voie, équiper les signaux de feux clignotants, ajouter de nouveaux signaux, pour réduire l’espacement des trains et augmenter le débit de la ligne.

Les travaux seront principalement réalisés de nuit, hors week-end et jours fériés du fait de la présence des circulations ferroviaires en journée. RFF et la SNCF mettront tout en oeuvre pour réduire les nuisances sonores autant que possible et remercient les riverains pour leur compréhension.

Les horaires applicables pendant cette période sont disponibles sous forme d’affiches dans les gares, sur Internet (ww.ter-sncf.com) et par téléphone auprès de Contact TER Midi-Pyrénées (0 800 31 31 31, appel gratuit depuis un téléphone fixe).

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